languageالعربية

Sarsar : le mois de novembre est idéal pour les municipales

Mohamed Chafik Sarsar, président de l’ISIE et de l’organisation arabe des instances des élections était aujourd’hui, lundi 13 février 2017 l’invité de Midi Show.


Le président de l’ISIE a assuré que l’organisation des élections municipales avant la fin de 2017 est possible. «Cette possibilité est liée à trois conditions: estimer le besoin, une loi électorale et la division des circonscriptions.  L’ISIE est prête et elle va préparer un plan qui sera transféré à l’ARP pour valider le calendrier. Toutes les parties prenantes doivent participer aussi au dialogue : le gouvernement, l’ARP et les partis politiques. Ces négociations vont établir les règles».

Sarsar a indiqué que pour l’ISIE, le choix d’une date des élections ne doit pas tomber au mois de décembre car les conditions climatiques ne sont pas favorables dans certaines régions. En plus décembre, c’est le mois de l’examen du budget de l’Etat. «Le mois de novembre serait idéal. La date des élections municipales sera fixée après la validation du calendrier. Un décret sera par la suite publié au JORT et qui fixe la date définitive des élections municipales. Le calendrier doit prendre en compte l’inscription sur les listes électorales, la durée de la campagne et les délais pour valider les candidatures. Huit mois sont suffisants pour l’ISIE, mais tout dépend de l’accord des parties prenantes».


Elections régionales


Mohamed Chafik Sarsar a noté qu’il faut étudier le fait d’organiser les élections municipales et régionales en même temps. «Pour la première fois de l’histoire de la Tunisie, les citoyens vont élire des représentants au conseil régional. Pour ce genre d’élections élections, il y a encore un manque visibilité à cause de plusieurs facteurs. Il faut un délai de six mois entre les élections municipales et régionales pour dépasser ceci. Dans deux semaines, le projet d’un calendrier des élections municipales sera prêt. Pour les membres des forces armées, l’idéal est qu’ils votent dans une date décalée par rapport au vote des citoyens. Ils peuvent voter donc en une seule journée, a conclu le président de l’ISIE.